Les questions des parents d’enfant issu d’un don
-
Comment annoncer à mon enfant son mode de conception ?
Beaucoup de parents se demandent comment leur enfant pourrait réagir s’ils devaient un jour révéler le mode conception. La réaction supposée et imaginée de leur enfant par le père, la mère ou même les deux, conditionne parfois le choix de lever ou non le secret. Pour ceux qui souhaitent dire la vérité à l’enfant, la difficulté est souvent de savoir à quel moment et quels mots ou expressions employer.
Au sein de l’ADEDD, nous pensons qu’il est important d’annoncer le mode de conception à l’enfant le plus tôt possible même si ce dernier n’est pas en âge de comprendre et d’intégrer le vocabulaire employé. Il paraît utile de l’habituer et de le familiariser progressivement à son histoire par le dialogue, la lecture ou le dessin par exemple.
Une explication chronologique paraît opportune afin que les choses soient bien claires dans la tête de l’enfant ainsi que pour une meilleure compréhension. En effet, comment expliquer le recours à un donneur dans le cas de l’insémination artificielle (IA) sans commencer par évoquer les difficultés de procréation rencontrées par le couple ? Des termes simples suffisent pour expliquer l’impossibilité d’avoir un enfant naturellement malgré plusieurs tentatives. C’est dans ces conditions que s’est progressivement imposée l’idée de recourir à une méthode alternative ne remettant pas pour autant en question le désir de concevoir un enfant. Il peut à ce moment là être utile d’expliquer pourquoi le choix s’est davantage porté sur une technique d’assistance médicale à la procréation (AMP) plutôt que vers l’adoption.
En plus des mots, d’autres éléments sont également à prendre en considération. La façon dont la question de la stérilité a été gérée au sein du couple n’est pas sans conséquence sur l’annonce du mode de conception. Si les parents sont plutôt à l’aise avec le sujet et qu’aucun « tabou » ne persiste, l’annonce sera d’autant plus facile et cela aura tendance à se faire ressentir d’une façon positive chez l’enfant. En revanche, lorsque l’annonce est faite de façon unilatérale (par un seul des parents sans concertation préalable) ou de façon impulsive au moment de la survenance d’un conflit familial (divorce par exemple), cela aura tendance à avoir un impact plutôt négatif sur l’enfant. Ce dernier pourra par exemple se demander si en l’absence de telles circonstances ses parents auraient quand même décidé de l’informer de son mode de conception.
Au sein de l’ADEDD nous pensons donc que l’annonce du mode de conception doit être quelque chose de programmé par les parents indépendamment de tout conflit familial ou événement perturbateur qui obligerait le couple à lever le secret sur le mode de conception de façon anticipée ou contre leur volonté (révélation par une autre personne que l’un des parents par exemple).
Un climat familial serein permettrait donc aux enfants d’accueillir plus facilement l’annonce qui leur a été faite. Quoi qu’il en soit, il est impossible de prévoir la réaction de son enfant et il ne faut pas hésiter à en reparler avec lui chaque fois que ce dernier en ressentira le besoin. L’annonce n’est pas forcément le moment le plus difficile pour ce dernier car la période qui succède est parfois extrêmement riche en questionnements qui peuvent conduire chez certains à un mal-être plus ou moins profond. Le spectre est extrêmement large, certains vivront parfaitement bien cette situation et d’autres moins.
Questions en cours de traitement.
-
A quel moment dois-je annoncer le mode de conception à mon enfant ?
-
Le secret sur le mode de conception de mon enfant est-il préférable à la vérité ?
-
Mon enfant s’éloignera-t-il de moi quand il apprendra que je ne suis pas son géniteur ?
-
Comment expliquer à mon enfant qu’il ne pourra pas connaître son donneur ?
-
Comment aider mon enfant qui me pose beaucoup de question sur ses origines ?
-
Comment aider mon enfant vivre sereinement avec l’histoire de sa conception ?