L’Europe face aux problèmes de l’infertilité
Louise Brown est née en 1978 mais elle est surtout le premier “bébé éprouvette” au monde. La fécondation in vitro est alors un acte révolutionnaire mais aussi hautement controversé. Aujourd’hui âgée de 38 ans, Louise était à Bruxelles pour la présentation d’un rapport sur les nombreux obstacles que rencontrent les femmes qui souffrent de problèmes de fertilité. « Les gens doivent comprendre que ce n’est pas seulement les parents qui ont un enfant, c’est aussi créer une famille », explique-t-elle.
Selon ce rapport 25 millions de citoyens de l’Union européenne connaissent des problèmes de fertilité. Le taux de fécondité varie fortement d’un État membre à l’autre. L’Espagne et la Pologne ont parmi les taux les plus bas. La France est au contraire en tête de ce classement. Toutefois le taux de fécondité reste en dessous de 2,1 enfants par femme, le seuil de renouvellement des générations.
Pour l’eurodéputée roumaine Norica Nicolai, à l’origine de la rencontre au Parlement européen, l’Union est confrontée à un véritable problème démographique. Mais « la politique de natalité relève de la politique nationale des pays membres », souligne-t-elle.
Posté le : 29 Mar 2017